Publié le Laisser un commentaire

La disparition de Thâo Dien de Pascal Daufrasne

La disparition de Thâo Dien de Pascal Daufrasne

La disparition de Thâo Dien
https://amzn.to/4vHxc2f

Résumé de La disparition de Thâo Dien

Peut-on vraiment disparaître dans le chaos électrique de Saïgon sans laisser de traces ?

Saïgon, février 2023. Luc Bardot, ex-flic de la Brigade criminelle de Lyon et fugitif, pensait avoir trouvé le refuge idéal dans l’anonymat d’un studio de Phú Nhuận. Mais quand un père désespéré l’appelle pour retrouver sa fille, une jeune professeure d’anglais enlevée par un faux chauffeur Grab, l’instinct du flic reprend le dessus. Luc plonge alors dans les entrailles d’une métropole où la beauté brutale côtoie une corruption endémique.

Mon avis :

Un thriller lu en quelques soirées. Le début est un peu lent, le temps de mettre en place les personnages. J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver, surtout lorsqu’il y a un changement de point de vue auquel je ne m’attendais pas. Il m’a fallu quelques pages avant de comprendre. Puis tout s’est enchaîné assez rapidement.

Luc, ancien policier, on a un peu de mal à comprendre ce qui l’a fait fuir. On comprend juste qu’une affaire le mine, une affaire qu’il a à priori ratée. Il n’arrive pas à s’en remettre. C’est avec ce lourd bagage qu’on le suit dans son installation, puis dans sa première affaire qu’il accepte, il ne sait même pas lui-même pourquoi. Pense-t-il pouvoir se racheter de celle qui l’a mené jusque-là ? On ne le sait pas vraiment, c’est un mystère qui reste.

L’affaire qu’il mène en lien avec la police locale nous entraîne dans une recherche haletante qui ne nous permet que peu de respirer. On a besoin de tourner les pages pour savoir, pour comprendre, pour avoir le fin mot de l’histoire.

Le dénouement nous délivre de cette attente, de ce stress ressenti. Pour autant, il n’est pas si rose, mais assez juste en soi.

D’autres romans policiers ?

Publié le 4 commentaires

Et si tu étais déjà plus avancé(e) que tu ne le crois ?

Et si tu étais déjà plus avancé(e) que tu ne le crois ?

Et si tu étais déjà plus avancé(e) que tu ne le crois ?
On a cette drôle de tendance à croire qu’on n’avance pas.

Continuer la lecture de Et si tu étais déjà plus avancé(e) que tu ne le crois ?
Publié le Laisser un commentaire

Correspondances mortelles de François Aïlandon

Correspondances mortelles de François Aïlandon

Correspondances mortelles
https://amzn.to/4mZ4iHf

Résumé de Correspondances mortelles

Peut-on vraiment faire confiance aux promesses d’amour trouvées dans une petite annonce ?

Paris, printemps 1984. Sous les néons blafards du métro et l’ombre des grands boulevards, une machinerie sinistre broie des vies en toute impunité. Pierre Marchand, contrôleur à la RATP brisé par le deuil, pensait trouver un nouveau souffle en poussant la porte de l’agence matrimoniale Lotus d’Orient. Il y découvre un abîme.

Dans ce thriller social d’une intensité rare, François Aïlandon nous plonge dans une enquête viscérale où les correspondances intempestives ne sont que la partie émergée d’un vaste réseau de traite humaine. Pierre ne cherche plus l’amour, il cherche la vérité. Mais à quel prix ?

Mon avis :

Une histoire très rythmée qui nous emmène rapidement au cœur du récit. Je l’ai lue en deux soirs tellement j’ai été happée par les tribulations de Pierre. Je me suis tout de suite attachée à lui, à ce qu’il vivait, même si j’avais envie de le secouer, de le rouspéter de se laisser avoir comme ça. Il sentait qu’il y avait anguille sous roche, et pourtant, il fonce tête bêche !

On le suit donc dans sa tristesse, dans ses décisions pas toujours très logiques à mon goût, puis dans les actions qu’il entreprend pour se sortir de la situation dans laquelle il s’est mis.

Le rythme ne se calme pas, jusqu’au bout, on le suit, on tremble et on espère… J’avoue que j’aurais préféré une autre fin, même si elle reste ouverte, un tout petit peu, sur un espoir auquel je suis certainement la seule à m’accrocher. Mais comme c’est inspiré de faits réels, je comprends le choix de l’auteur pour cette fin.

D’autres thrillers

Publié le 3 commentaires

Et après ? Comment se reconstruire quand on a tout quitté

Et après ? Comment se reconstruire quand on a tout quitté

Et après ? Comment se reconstruire quand on a tout quitté
On parle beaucoup du moment où l’on part. Mais très peu de ce qu’il y a après. Comme si tout s’arrêtait là. Comme si, une fois la porte franchie… tout allait mieux.
La réalité est différente.

Et après ? Comment se reconstruire quand on a tout quitté

Après, il y a le vide.

Plus de tension constante.
Plus de peur quotidienne.
Mais aussi… plus de repères.

Tu respires mieux. Mais tu ne sais plus vraiment comment avancer. Parce que partir, c’est une rupture. Mais la reconstruction… C’est un chemin. Et ce chemin n’est pas linéaire.

Il y a des jours où tu te sens fort(e).
Et d’autres où le doute revient.

“Et si j’avais exagéré ?”
“Si c’était moi le problème ?”
“Et si je ne retrouvais jamais mieux ?”

Ces pensées ne veulent pas dire que tu t’es trompé(e). Elles font partie du processus. Se reconstruire, ce n’est pas oublier. Ce n’est pas effacer.

  • C’est comprendre.
  • C’est se retrouver.
  • Et c’est réapprendre à se faire confiance.

Petit à petit.

  • C’est redécouvrir ce que tu aimes.
  • Ce que tu veux.
  • Et ce que tu refuses.

C’est aussi accepter que tout ne soit pas parfait tout de suite. Parce que la reconstruction,
ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre. C’est redevenir toi. Et parfois… c’est même devenir une version de toi que tu ne connaissais pas encore.

Dans Maître de la situation, Ariel ne devient pas “fort” du jour au lendemain.

  • Il doute.
  • Il avance.
  • Il recule.

Mais il apprend. À respirer sans peur, à faire confiance. Et à vivre autrement. C’est ça, la vraie victoire. Pas d’avoir quitté. Mais d’avoir recommencé.

Publié le 4 commentaires

Pourquoi partir est si difficile (même quand on souffre)

Pourquoi partir est si difficile (même quand on souffre)

Pourquoi partir est si difficile (même quand on souffre)
Vu de l’extérieur, ça paraît simple.

“Si tu n’es pas heureux(se)… pars.”

Continuer la lecture de Pourquoi partir est si difficile (même quand on souffre)