Le déclic : ce moment où tout bascule
On imagine souvent que partir,
c’est une grande décision.
Un moment fort.
Clair.
Évident.
Mais en réalité…
Le déclic : ce moment où tout bascule
Le déclic ne ressemble pas à ça.
Ce n’est pas toujours une dispute violente. Ni une scène spectaculaire.
C’est souvent… presque rien.
- Une phrase qu’on ne supporte plus.
- Un regard qu’on ne supporte plus.
- Ou un silence de trop.
Et soudain, quelque chose change.
Pas autour de toi.
En toi.Tu entends les mots différemment.
Tu ressens les choses autrement.
Ce que tu acceptais avant… devient insupportable.
Pas parce que la situation est pire.
Mais parce que tu ne peux plus faire semblant de ne pas voir.
Le déclic, ce n’est pas une explosion.
C’est une prise de conscience.
“Je ne peux plus continuer comme ça.”
Et cette phrase… change tout.
Parce qu’à partir de là,
rester demande plus d’efforts que partir.
C’est souvent invisible pour les autres.Mais pour toi,
c’est un point de non-retour.
Et parfois, ce moment tient à presque rien.
Une phrase de trop.
Un reproche de plus.
Un geste qui te fait réaliser.
Que tu mérites mieux.
Que tu ne veux plus subir.
Que tu veux respirer.
Et ce n’est pas spectaculaire.
Mais c’est puissant.
Dans Maître de la situation, ce moment existe.
Pas comme on pourrait l’imaginer.
Pas dans un éclat.
Mais dans un basculement intérieur.
Quand Ariel franchit cette porte…
ce n’est pas juste un mouvement.
C’est une décision qu’il a mis longtemps à construire.
Le déclic n’arrive pas par hasard, parce que rester n’est pas forcément un choix.
Il est le résultat de tout ce que tu as supporté avant.
Et le jour où il arrive…
tu sais.


Eh oui, la vie de couple n’est pas forcément idyllique, et quand le mot trop arrive… amitiés JB
Oui le déclic finit par arriver…
Et on ouvre cette porte avec une sensation d’aller vers la liberté…
Bises Sévy et bon WE de Pentecôte
Bonjour Séverine
Oui c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.Ces analyses sont justes mais hélas tout le monde n’arrive pas à se dégager de l’emprise. L’autre est parfois tellement démoli qu’il n’a plus aucune chance de se reconstruire sans une aide extérieure.Une pression une torture psychologique peut anéantir une personne même courageuse et intelligente.
Heureusement ce n’est pas le cas de tous et Ariel va s’en sortir et d’autres comme lui.
J’espère que cette fiction va plaire à tes lecteurs et peut-être aider des personnes se trouvant dans cette situation.
L’avantage des livres c’est de faire vivre des aventures et parfois de donner des solutions, des conseils.
L’écrivain, l’artiste ont un rôle précieux : ouvrir les yeux sur le monde.
Sur ce je te quitte et te souhaite un bon week-end
Bises JOSIANE
Oui, c’est selon le résultat du supporté d’avant et, c’est vraiment cela.
N.B. :Je serai absente du net quelques jours de cette semaine. C’est notre retraite annuelle.
Bonne semaine