Publié le Laisser un commentaire

Sous le soleil de Siam de Alix Lê

Sous le soleil de Siam de Alix Lê


Sous le soleil de Siam
https://amzn.to/4kMvUwa

Résumé de Sous le soleil de Siam de Alix Lê

Bangkok, XIXe siècle. Une terre lointaine et mystérieuse, où les parfums d’encens et de fleurs exotiques flottent sous un soleil ardent. Un monde où les traditions et les intrigues tissent des destins inéluctables.

Un mariage imposé. Un amour interdit. Un secret inavouable.

Daphnée a grandi en rêvant du prince charmant, un homme aux yeux clairs et au cœur dévoué qui l’aimerait d’un amour absolu. Mais son rêve s’effondre le jour où son père la marie à Gabriel, un homme influent du Siam, métis d’une culture qui lui est étrangère. Loin de la France et de ses illusions, Daphnée peine à accepter cet époux imposé, qu’elle considère comme un étranger.

Isolée dans un pays dont elle ne comprend ni la langue ni les coutumes, elle étouffe dans cette cage dorée, hantée par la nostalgie d’un amour qu’elle n’a jamais connu.

Puis viennent les lettres.

D’abord une, puis une autre. Des mots enflammés, empreints de tendresse et de poésie. Un amant secret lui écrit, dépose dans chaque vers un amour qui la fait vibrer comme jamais auparavant. Elle s’éprend de cette plume, de cette âme invisible qui semble la comprendre mieux que personne. Il est tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais qui est-il ?

Alors que son cœur se trouble entre passion et devoir, la vérité éclate, brutale, inacceptable. L’homme qu’elle aime à travers ses lettres n’est pas celui qu’elle croyait…

Comment aimer quelqu’un que l’on a toujours rejeté ?

Mon avis :

Une romance qui débute doucement avec la vie de Gabriel qui n’est pas du tout aidé par le destin. L’auteure insiste sur sa solitude, sa différence qui le poursuit, car il est métis donc ni vraiment d’un pays, ni d’un autre. Cette situation le pèse à l’adolescence comme à l’âge adulte et il se réfugie dans les mots et dans le travail. Un jeune homme qui n’est pas aidé par la vie, mais qui avance tout de même, malgré les obstacles sur son chemin. Le déracinement est un sujet omniprésent, traité avec douceur et poésie.

Puis vient en deuxième partie, le tour de Daphnée, une petite fille qui n’a pas beaucoup de chance non plus. Les livres et les rêves deviennent son refuge pour tenir le coup.

Dès que j’ai fait la rencontre de Daphnée, j’ai compris que son destin allait être lié à celui de Gabriel. Tout les destine à vivre une grande histoire et pourtant… À partir de là, j’ai eu du mal à quitter ma lecture. Tout en poésie, avec des mots qui glissent sous nos yeux, on ne peut que s’accrocher au même espoir que Gabriel nourrit, celui d’être aimé pour ce qu’il est, et non pour l’image métisse qu’il renvoie.

Je vous laisse découvrir cette belle histoire d’amour qui touche en plein cœur pour savoir si Gabriel arrivera à se faire aimer.

D’autres romances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *