Publié le 10 commentaires

Pourquoi on doute de soi quand on est dans une relation toxique ?

Pourquoi on doute de soi quand on est dans une relation toxique ?

Pourquoi on doute de soi quand on est dans une relation toxique ?

Au début, tu es sûr(e) de toi.
Tu sais ce que tu ressens.
Tu sais ce que tu veux.
Et tu sais ce qui te dérange.

Puis, petit à petit… ça change.

“Tu exagères.”
“Tu prends tout mal.”
“C’est dans ta tête.”

Ce ne sont que des phrases.
Mais répétées, encore et encore…
elles finissent par faire leur chemin.

Alors tu commences à douter.
Pas de l’autre.
De toi.

Tu reformules tes phrases.
Tu réfléchis avant de parler.
Et tu te demandes si tu as bien compris.

Tu t’excuses. Souvent.
Même quand tu ne sais plus vraiment pourquoi.

Le problème, ce n’est pas juste ce que l’autre dit.
C’est ce que ça fait à l’intérieur.

Tu perds confiance en ton ressenti.
Tu minimises ce que tu vis.
Et tu cherches des excuses à l’autre.

Et un jour, sans t’en rendre compte…
tu changes de rôle.
Tu n’es plus la personne qui ressent.
Et tu deviens la personne qui doute.

C’est ça, le piège.

Parce que quand tu doutes de toi,
tu deviens plus facile à convaincre.
Plus facile à faire taire.
Et surtout… plus facile à garder.

Pourquoi on doute de soi quand on est dans une relation toxique ?

Le plus troublant, c’est que ça ne ressemble pas à de la violence.

Ça ressemble à une discussion.
À un désaccord.
À un malentendu.

Alors tu restes.
Parce que tu penses que ça va s’arranger.
Parce que tu penses que tu peux faire mieux.
Et surtout, parce que tu penses… que c’est toi le problème.

Mais laisse-moi te dire quelque chose simplement :

Une relation saine ne te fait pas douter de ta réalité.

Bien sûr, personne n’est parfait.

Mais il y a une différence entre :

  • se remettre en question
    et
  • se remettre constamment en cause

Si tu ressors d’une discussion en te sentant :

  • confus(e)
  • coupable
  • vidé(e)

ce n’est pas un hasard.

C’est un signal.

Dans Maître de la situation, Ariel vit exactement ça.

Il ne comprend plus.
Il doute.
Et il s’adapte.

Jusqu’au moment où il réalise que le problème…
n’a jamais été lui.

Et si, pour une fois,
tu faisais confiance à ce que tu ressens ?

10 réflexions au sujet de « Pourquoi on doute de soi quand on est dans une relation toxique ? »

  1. Qu’est-ce que je peux douter en ce moment !!!
    Et pas me sentir trop bien…
    Alors j’apprécie ton article encore une fois
    Bises Sévy et bon dimanche

    1. Ne doute pas de toi, tu es une belle personne. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire…

  2. CQFD dans une relation toxique, amitiés jill

    1. Bises

  3. Je trouve que tes commentaires, tes analyses sont intéressants. Tu pourrais en faire un livre de réflexions, c’est bien écrit et les remarques sont justes et pertinentes. Tu pourrais aborder différents sujets. Je pense que cela aurait un impact bénéfique sur beaucoup de tes lecteurs. Ceux qui lisent tes romans n’ont pas forcément la chance de recevoir tes messages hebdomadaires. Il y a tellement de sujets qui peuvent être développés. Tu le fais très bien.

    BISES JOSIANE

    1. Merci Josiane

  4. A force d’être répétée ces phrases font des ravages. Bisous

    1. Oui, clairement et détruisent la personne petit à petit.

  5. Bien détecter le problème avant de se sentir coupable ; très important …

    1. Tu as raison, mais ce n’est pas toujours facile pour ceux qui le vivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *