Publié le Laisser un commentaire

Écrire un roman sans temps libre, ni culpabilité de Jérôme Vialleton

Écrire un roman sans temps libre, ni culpabilité de Jérôme Vialleton


Écrire un roman sans temps libre, ni culpabilité
https://amzn.to/3XjAMQ9

Résumé de Écrire un roman sans temps libre, ni culpabilité :

Voilà des années que vous rêvez d’écrire un roman… mais vos journées sont remplies à ras bord entre travail, famille et responsabilités domestiques.

Vous avez pourtant essayé toutes les techniques et astuces de gestion du temps, d’organisation, de productivité… mais rien ne fonctionne. Rien ne suffit quand la charge mentale dévore toute votre créativité.

Résultat : pas une minute pour vous, et encore moins pour écrire. Et quand enfin vous arrachez quelques instants, la culpabilité surgit : « Je devrais plier le linge, pas écrire des histoires… »

Sans méthode adaptée, vos projets s’essoufflent. Vous commencez un manuscrit, puis vous abandonnez, persuadée que l’écriture n’est pas pour vous, que vous poursuivez une chimère.

Et si rien ne change ?

Votre rêve restera au fond d’un tiroir. Vous finirez par vous convaincre que vous n’êtes pas faite pour écrire, vos envies passeront toujours après celles des autres, et les sceptiques auront raison de vous : « Je savais qu’elle n’y arriverait pas ! »
Mais imaginez un instant : tenir VOTRE roman imprimé entre vos mains. Lire votre nom sur la couverture. Recevoir les félicitations de vos proches. Ressentir la fierté immense d’avoir mené votre projet jusqu’au bout… même avec une vie à 100 à l’heure.

C’est exactement ce que propose Écrire un roman sans temps libre, ni culpabilité.

Mon avis :

Avant tout, je vous laisse cliquer sur le lien pour avoir la fin de la description, trop longue, j’ai préféré couper. J’espère que Jérôme me pardonnera.

Un guide que j’ai lu, même si finalement, je n’en avais pas vraiment besoin. Pour ma part, moi qui écris depuis plus de 10 ans, j’ai voulu lire ce livre pour donner un coup de main à l’auteur en lui donnant mon avis. M’a-t-il été utile ? Un peu, car j’y ai découvert des astuces, dont certaines que je pratiquais déjà. Donc cela m’a conforté dans mes façons de faire.

J’ai eu un coup de mou dans l’écriture depuis le début de l’année scolaire, et tut bêtement, en lisant ce livre, cela m’a redonné un coup de boost, et je m’y suis remise à fond depuis.1000 mots par jour d’écriture, tous les jours depuis. Un seul jour sans, le jour du conseil d’école et je n’ai pas culpabilisé. Et j’ai repris le rythme dès le lendemain. Un resto un soir ? Je me suis débrouillée pour écrire mes 1000 mots avant de partir. Voilà, remotivation gonflée à bloc ! Merci Jérôme.

Pour celles qui n’ont pas encore passé le cap et qui voudrait le passer, ce livre est vraiment top. Des conseils clairs, de l’humour aussi pour faire passer certains points. Pensez à avoir un carnet avec vous, cela vous sera utile pour noter quelques points importants sans avoir à revenir sans arrêt dans le livre. Notez peut-être aussi la page pour pouvoir y revenir facilement en cas de besoin.

Vais-je suivre ses conseils à présent ? J’avoue que non sur l’ensemble, car oui, Jérôme, je suis jardinière et je ne me suis pas toujours retrouvée dans tes techniques. Mais pour une débutante qui part de rien du tout, je pense que suivre tes conseils sera une super idée et un gain de temps pour l’écriture. Et surtout de bons ingrédients pour ne pas abandonner en cours de route.

Voilà, vous n’avez plus qu’à… Et plus d’excuses pour ne pas vous y mettre !

Du même auteur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *