Ces traditions de Noël qu’on adore (ou qu’on déteste en secret)
On a tous nos petites habitudes à Noël. Celles qui font chaud au cœur… et celles qui nous donnent envie de fuir à Tahiti jusqu’en janvier.
Ces traditions de Noël qu’on adore ou pas…
Pour ma part, j’ai un faible pour les guirlandes lumineuses. Pas pour leur esthétique (parce qu’avouons-le, elles clignotent rarement en rythme), mais parce qu’elles symbolisent ce chaos organisé qu’est Noël : un peu de bazar, beaucoup d’amour, et un sapin qui penche toujours du même côté.
Mais alors, que dire du repas de famille ?
Les discussions qui partent sur la politique, l’oncle qui ressort les dossiers de 1998, la bûche glacée qui a un goût de congélateur… Et pourtant, on y revient chaque année, comme si on avait signé un contrat tacite avec le Père Noël : “Je râlerai, mais je viendrai.”
Et puis, il y a les pulls moches.
Personne ne les aime, mais tout le monde les porte. On se prend en photo, on rit, on assume, et quelque part, c’est ce qui rend ces moments magiques. Parce qu’ils sont imparfaits, bruyants, et pleins de tendresse.
Les traditions dans les boules
Dans Les boules du Père Noël, mes personnages ne sont pas épargnés non plus. Kevin déteste les fêtes à cause du stress et des souvenirs qui grattent un peu. Audrey, elle, est à fond. Et puis arrive Léonie, avec sa fraîcheur, sa naïveté, et sa conviction que Noël, “c’est pour réparer les cœurs cassés”.
Et au fond, c’est exactement ça.
Parce qu’au-delà des traditions qu’on aime ou qu’on subit, Noël, c’est ce moment où l’on se retrouve. Où l’on pose le téléphone, où l’on rit (même de travers), où l’on se dit que la vie, finalement, n’est pas si mal avec un peu de chocolat et des gens qu’on aime.
Alors cette année, si votre guirlande s’emmêle ou si la dinde brûle, dites-vous juste que vous êtes en plein dans la tradition.
N’hésitez pas à aller voir les coulisses du roman et pourquoi on aime tant les romances de Noël.
Et vous ?
C’est quoi votre tradition de Noël que vous assumez à moitié ?


Ah, bonne question…… Ces cadeaux, reçus, parfois hein, il y a les biens et les nuls dont on ne sait qu’en faire ensuite…. 😉 Et faire semblant d’être conquis/e ! Mais bon c’est la sainte journée en famille réunie… jill
Eh bien toutes ces traditions de Noël j’aime !
L’ambiance festive, les boutiques décorées, les illuminations dans les rues, les cadeaux, un bon repas en famille… Je ne vois que le bon côté de cette fête de fin d’année… Et puis je n’oublie pas sa connotation religieuse. C’est important, on célèbre la naissance du Christ.
Bises Sévy et bon dimanche