Juste puni
Résumé de Juste puni :
« Aujourd’hui, je suis résigné à ce que ma vie soit un enfer. Chaque jour, j’encaisse ainsi les coups, les insultes et cache mes marques aux yeux des autres. Après tout, je ne suis pas battu, mais juste puni pour avoir détruit l’existence de mon père. »
À 17 ans, Mathieu en est convaincu, il n’a pas le droit au bonheur, jusqu’au jour où il fait la rencontre d’Amory et cède à cette amitié inattendue.
Mathieu va alors se retrouver déchiré entre son père qui le ramène sans cesse à sa place de chien, et Amory et sa famille qui s’efforcent de lui faire ouvrir les yeux sur l’absurdité de cette situation.
Au milieu de la tourmente, quelle vérité Mathieu choisira-t-il ?
Mon avis :
Un livre que j’ai lu dans le cadre de la bêta-lecture il y a déjà quelques mois. Je commence à être une fidèle lectrice de cette auteure et c’est avec plaisir que j’ai ensuite reçu son livre au format papier.
Juste puni, un livre percutant qui nous oblige à remettre en question nos préjugés si nous en avons mais surtout nos incompréhensions face à la maltraitance. Combien de fois me suis-je entendu dire : mais pourquoi reste-il /elle ? Pourquoi accepter ? Pourquoi ne pas se rebiffer ? Et pourquoi ne pas lire ce livre pour se mettre un peu à la place d’un jeune maltraité ? En ce mettant dans la peau de ce jeune, on comprend comment sa vie a été conditionnée justement pour ne pas qu’il se rebelle. Au fur et à mesure de la lecture, même si on a envie de le secouer, de lui hurler de faire quelque chose, d’accepter la main tendue, de se battre, on comprend (sans l’accepter toutefois) pourquoi il accepte l’inacceptable à nos yeux.
Une vraie descente aux enfers
Cette descente nous fait craindre le pire, nous fait haïr ce père qui ne devrait pas pouvoir poursuivre impunément. Mon questionnement s’est fait sur le comment cette maltraitance a pu passer entre les mailles du filet de l’enseignement, des services sociaux… Cela ne reste qu’un roman et nous avons quelques éléments de réponse. J’ose espérer que cela n’est pas possible dans la vraie vie. Mais je crois que c’est un leurre de ma part.
Le pourquoi de cette maltraitance, je m’en suis doutée dès le début. Mais cela n’a gâché en rien ma lecture, car ma préoccupation était autre, celle de savoir comment il allait ou pas s’en sortir. Je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage. Peut-être parce qu’il ne le voulait pas. Il a tellement peur de l’amitié. Ou peut-être parce qu’il vit des choses trop dures qui font que je suis restée à l’écart de ses sentiments. Bref, un jeune qui m’a ouvert les yeux sur une réalité difficile et qui m’a donné quelques éléments de réponse sur ce fameux : POURQUOI ?
Un livre donc à lire, à découvrir. Si vous voulez savoir si Mathieu va s’en sortir ou non, savoir pourquoi et comment il accepte cette vie d’enfer, n’hésitez pas à le précommander en suivant ce lien (merci de revenir sur ce lien si par hasard vous prenait l’envie de visiter le reste du site avant de vous décider), un lien partenaire spécialement pour moi ! N’hésitez plus, vous ne le regretterez pas, cliquez :
D’autres livres d’Anaïs ?
Merci Séverine pour la présentation de cet ouvrage. Ton avis personnel est très intéressant.
Bises et bon mardi, en attendant de prendre la route
Derrière les portes des familles sait-on tjs ce qui s’y passe, non, et arrive parfois des drames comme la mort d’un enfant… Il est grand Mathieu, il doit se défendre, voire fuir le foyer familial… Merci Séverine…
Une bien triste réalité en effet et hélas des faits pas assez punis lorsque des malheurs sont mis au jour
Bonne journée Séverine
Magnifique ta présentation, Séverine. Triste réalité, hélas !
Bonne poursuite de ce mardi ! Amitiés♥
Excellente présentation de ce livre Séverine .
Bonsoir ma Sévy bien envie de le lire je note le titre et le partage sur mon défis ” écrivains ” passe une douce soirée bisous
http://plume-de-poete.over-blog.com/2018/09/defi-n-17-les-ecrivains-d-antan-et-d-aujourd-hui.ou-parler-d-un-livre.html