La piste des larmes
https://amzn.to/4focLP9
Résumé de la piste des larmes
Confrontée aux interrogations de son fils sur ses origines cherokees, la journaliste Amalia, métisse, commence à lui raconter l’histoire de son peuple.
Amoureuse des mots, elle décide en parallèle de se lancer dans l’écriture d’une romance historique débutant en novembre 1827 : l’arrivée de John Forsyth, nouveau gouverneur de Savannah, met toute la ville en émoi. Onacona, un Cherokee éleveur de chevaux, est bientôt contacté pour livrer quelques-unes de ses bêtes à la propriété, où il se rend peu après, accompagné de son fils Tekoa. Lorsque Julia, la fille de John Forsyth, croise son regard, c’est un coup de foudre mutuel. Dès lors, les deux jeunes gens rêvent de se revoir, bien que tout les sépare… Et la découverte d’or sur les terres des Cherokees provoque bientôt une véritable tragédie pour les Amérindiens de l’est des États-Unis, qui sont expulsés de leurs terres. Un exode qui sera appelé « La Piste des Larmes. »
Que deviendra ce couple improbable dans la tourmente ?
Mon avis :
Une superbe histoire d’amour sur un fond de drame historique. Je me suis rapidement prise d’affection pour ces deux jeunes. Julia, d’un côté qui se contrefiche des codes de sa condition de fille de, et qui ne rêve que de grands espaces et de liberté. Onacona, d’un autre côté, qui sait bien qu’il n’a aucune chance dans la vie de Julia parce qu’il est indien. Deux âmes qui n’ont rien demandé à personne, mais qui doivent batailler pour avoir le droit de s’aimer.
Une romance, mais pas que. Un récit historique sur les drames qui ont bouleversé ces peuples pourtant natifs du pays, mais qui sont mis dehors par les nouveaux arrivants qui ont le pouvoir et l’argent. Ce côté historique m’a plu lorsqu’il n’était pas trop présent et bien inséré dans l’histoire. Mais mon aversion pour l’Histoire m’a fait trouvé quelques passages longs. Attention, ce n’est que parce que l’Histoire et moi, ce n’est pas du tout une grande histoire d’amour. Le côté historique et la romance restent bien imbriqués l’un dans l’autre.
Une belle lecture que je vous conseille et qui change des banals combats entre cowboys et indiens.