Vous revenez quand ? de Claudine Faivre
Livre ou ebook sur Amazon
Résumé de Vous revenez quand :
Marie-Capucine a 20 ans, des copines, une Siste, un chat, un avenir incertain. Elle aime les mojitos, Kenji, les émissions de télé réalité, danser sur le bar du Mif. Pour financer ses études d’infirmière et sa voiture, elle devient aide à domicile et travaille dans une structure où elle découvre le quotidien d’adultes fragilisés. Loin de la rebuter, ses nouveaux amis s’appellent désormais Maurice, Marcel, Rose, Gisèle… Et puis il y a aussi des enfants, Billie et sa Bestiole, Sabrina, Killian, des ados en crise. Avec la fougue de sa jeunesse, sa fraîcheur et sa spontanéité, Marie-Capucine franchit les obstacles et déplace des montagnes. Et si ce métier, que beaucoup jugent ingrat et mal payé, allait changer sa vie et celle de ses patients? Si pour vous, vieillesse = sagesse = sujet grave, ne lisez pas ce livre, vous seriez déçu, ou choqué, ou les deux! Ici, la folie danse avec l’humour, valse avec l’amour, fait des pieds de nez à la mort. On rit, on pleure, on tombe, on se relève… On vit !
Mon avis :
Un petit livre assez surprenant. Lorsque je l’ai commencé, je me suis demandée si c’était une blague. Tout le roman est basé sur les jours de travail d’une jeune femme qui entre dans le domaine de l’aide à la personne après avoir raté son concours d’infirmière. Chaque jour, chaque patient, on la suit partout. Non ? On va subir ça pendant 291 pages ?
Eh bien oui, et je dois dire que je me suis surprise moi-même à m’attacher aux patients presque autant que Marie Capucine qui les suit au quotidien. Je me suis d’ailleurs plus attachée aux personnes âgées, ou autre qu’au personnage principal lui-même. J’ai versé ma petite larme plusieurs fois, j’ai rigolé de certaines situations, j’ai eu peur pour d’autres. J’étais à fond dans le quotidien de ces patients.
Quelques réflexions bien placées sur le quotidien des personnes âgées qu’on n’oublie un peu trop facilement ainsi que sur le quotidien de ces personnes qui leur viennent en aide et sans qui elles ne pourraient pas rester à leur domicile.
Un petit livre à lire si vous êtes intéressés par ce milieu. Les dernières pages sont d’ailleurs assez surprenantes, mais je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir.