Une maison oubliée
Résumé de Une maison oubliée :
Un village énigmatique, Malauzat, petit hameau de 1000 habitants situé en plein cœur de la chaine des puys, chargé d’histoires oubliées.
Une disparition d’enfant au sein même des murs du château de ce village.
Une jeune journaliste qui revient dans sa maison natale, une bâtisse vieille de 250 ans, située à quelques centaines de mètres de l’édifice.
Lucie, éditorialiste dans la rubrique « Festivals » du quotidien national Le Parisien en province, revient passer l’été dans la maison familiale qui l’effraie depuis toute petite.
C’est avec Olivier, lieutenant de police chargé de l’enquête, qu’elle va tenter d’élucider la disparition de Chloé, 4 ans.
Mais ce retour dans son village natal ne sera pas sans conséquences. Les fantômes de Malauzat, des âmes meurtries que le village tout entier a préféré oublier au fil des années, viendront l’aider à résoudre cette disparition et briser une bonne fois pour toute la malédiction de Malauzat.
Mon avis :
Une lecture facile et rapide. Elle nous plonge autant dans une enquête que dans des histoires anciennes. Sans parler d’une touche surnaturelle lorsqu’on touche à des visions. Je me suis facilement attachée à Lucie. Malgré ses côtés un peu immatures à mon goût, elle a des réactions touchantes d’une grande ado qui se cherche encore.
La relation qui se crée entre la journaliste et le policier se fait naturellement, comme s’ils se connaissaient depuis des années. La logique continue son bout de chemin tout du long de l’enquête. Même si certains moments ne sont pas faciles à vivre pour la jeune femme.
Je reviens un peu sur le côté surnaturel. Habituellement, ce n’est pas mon fort. Pourtant dans l’histoire, il est amené comme un élément naturel, comme un fait normal. Il est tellement bien amené qu’il fait partie intégrante de l’histoire, de la vie de Lucie.
Le dénouement ne m’a pas surpris. Il est dans la suite logique de ce que j’attendais. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture sans prise de tête. Juste me laisser porter par l’intrigue et les fantômes qui rodent discrètement.