Tu as toujours été là
Résumé de Tu as toujours été là :
« Et si l’être qui comptait le plus pour vous n’était qu’une illusion… »
Emma est une jeune femme comblée. Un mari aimant, deux enfants adorables, une vie simple et heureuse.
Et puis un soir, tout bascule…
Un accident fait voler en éclat ce bonheur familial.
À sa sortie du coma, Emma apprend qu’elle a à jamais perdu Benjamin, l’amour de sa vie et leur fils Nathan. Pour leur fille Manon, c’est une tout autre histoire. La petite fille n’a, semble-t-il, tout simplement jamais existé…
Bouleversée, le corps blessé et l’âme déchirée, Emma est ravagée d’interrogations. Une partie de sa vie n’est-elle vraiment qu’une illusion ? Est-elle folle ?
Commence alors une véritable quête de vérité intérieure pour la jeune femme, une fuite en avant à l’autre bout du monde.
Mon avis :
Je crois pouvoir dire que c’est le livre qui m’a fait le plus pleurer. Donc inutile de vous dire à quel point il fait naître des émotions. Lorsque je suis arrivée au bout de la première partie, totalement vidée de toute l’eau qui peut sortir de mes yeux, je me suis dit, ça y est, on est au bout du tunnel.
Que nenni, c’est sans compter la nouvelle histoire qui nous replonge dans un autre deuil. Très vite, j’ai compris où l’auteure voulait en venir, mais cela ne m’a pas dérangé. Je voulais savoir comment diable elle allait y parvenir. Les événements sont peut-être un peu trop rapprochés, mais c’est ce qui fait le charme de l’histoire. Les doutes sont complètement légitimes et permis. Ils l’auraient été moins si un an ou deux les avaient séparés.
J’ai aimé la fin, celle que j’espérais finalement. J’ai beaucoup moins aimé la fin alternative que propose l’auteure. J’aurais été déçue de ne lire que la deuxième, même si la fin de cette deuxième fin (rhooo ça fait beaucoup de fins…!), peut laisser perplexe, et c’est très bien joué.
Un roman à lire donc, si vous cherchez de l’émotion.