Sous-Terriens de Alec Drama
https://amzn.to/3J7jLQB
Résumé de Sous-Terriens :
Un homme raconte « le monde d’avant » aux jeunes générations. Mais avant quoi ? Que s’est-il donc passé pour provoquer autant de changements ?
L’impensable, l’inimaginable qui a mis à mal toute l’humanité.
Sous-Terriens est une écriture de l’urgence, une façon de résister à l’angoisse en la mettant à distance. Cette pièce est le reflet de l’époque étrange dans laquelle nous vivons. Nos enfants y sont baignés dans les peurs de toutes sortes : SIDA, chômage, catastrophes naturelles, accidents industriels, destruction de la planète, terrorisme, révolutions biotechnologiques, virus.
Quelle humanité souhaitons-nous construire ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ?
Que nous faudra-t-il encore abandonner ?
Mon avis :
Une petite pièce de théâtre bien sympathique qui nous emmène dans notre monde tel qu’il pourrait devenir si on n’y fait pas plus attention. Tous les signaux d’alarmes sont tirés depuis des années, mais que fait-on pour changer ? Rien. Et voilà vers quoi cela peut nous mener…
Cette pièce nous amène réellement à nous questionner sur le monde que nous voulons léguer aux générations futures.
Des mots simples mais percutants, des personnages auxquels on ne peut que s’attacher malgré leur morosité ambiante. La simple évocation de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils ont vécu suffit à vouloir les comprendre et les protéger, jusqu’à se remettre en question.
Ce que nous avons vécu avec cette pandémie du COVID n’est pas étrangère à cette pièce, et on ne peut que y faire écho à la lecture de celle-ci.