Road movie
Résumé de Road movie :
Le narrateur prend la route avec quelques invités rencontrés au cours d’une soirée. Leur chemin croise celui d’une voiture accidentée, dans laquelle deux corps se font dévorer par une meute de chiens. En état de choc, une petite fille survivante qu’ils ont réussi à extirper du véhicule, s’enfuit dans les champs, avant d’être déchiquetée par les chiens féroces. Dans un espace temps indéterminé, renforcé par un présent de narration aux accents de confession tragique, l’errance géographique, amoureuse et philosophique d’un homme sert de prétexte à une réflexion sur le hasard et la nécessité, façonnant une « réalité insupportable à hurler ». Le destin est-il immuable ? En un mot, « Dieu joue-t-il au aux dés » ?
Mon avis :
Un roman qui commence de façon assez particulière. Très vite nous sommes en présence du massacre d’une fillette par des chiens qui ont pourtant des morts à dévorer ! Si vous décidez de lire ce livre, ne vous arrêtez surtout pas à cet épisode affreux. La suite n’est plus du tout sur le même ton. On comprend à la fin de l’histoire, le pourquoi de cet épisode. Pourtant, je ne suis toujours pas convaincue de son intérêt malgré les échanges avec l’auteur par la suite.
La suite de l’histoire est beaucoup moins glauque. On est très vite pris dans le voyage du personnage principal, son histoire, sans jamais savoir où cela va se terminer. Il n’y a pas vraiment de but, presque une errance, une recherche de… Même le personnage ne le sait pas vraiment.
J’ai trouvé dommage les annexes à la fin de l’histoire, il aurait mieux valu, selon moi, les intégrer à l’histoire elle-même. Mise à la fin, on en voit plus l’intérêt, vu que tout est terminé, je me suis presque demandé ce qu’elles faisaient là.
Un roman assez particulier qui nous mène là où on ne s’attend pas !
[wysija_form id=”1″]
En effet le début est hard… merci Séverine !
vu l’appréciation que tu en fais, je vais le zapper celui-là d’autant que je n’ai pas encore le tiens. Bisessss