Les Sentiers de la vérité
E-book sur Amazon
Résumé de Les Sentiers de la vérité :
Jeune homme sans histoires, Andréa Davenport est retrouvé inanimé au beau milieu de la nuit à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Il ne doit son salut qu’au courage d’un témoin anonyme qui prétend avoir assisté à son lynchage. Les policiers comprennent très vite qu’il s’agit d’une exécution ratée portant la signature du Groupe Ariane. Cette mystérieuse organisation promet une série d’assassinats à travers l’Europe à des fins de déstabilisation politique.
Très rapidement pourtant, celui que tout le monde considérait comme une victime se voit pointé du doigt. Les incohérences de son récit, mais aussi divers éléments compromettants ainsi qu’une effroyable vidéo apparue peu de temps après son évasion du commissariat, viennent confirmer les craintes des enquêteurs. Traqué de toutes parts, Andréa Davenport réalise qu’il est pris au piège d’un jeu qui lui échappe, et dont il ne maîtrise absolument rien, pas même les règles. L’art, l’histoire et surtout les échecs, sont au cœur des indices que lui a laissés son adversaire. Il n’aura d’autre choix, pour prouver son innocence, que de poursuivre la partie. De nombreuses vies, à commencer par la sienne, sont en jeu…
Mon avis :
Avant de commencer, je voudrais remercier l’auteur de m’avoir confié son roman et de m’avoir fait confiance.
J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause de la narration qui me paraissait plus être un compte-rendu de ce qui se passait plutôt qu’un récit dans lequel on s’engouffre. Cette façon de raconter que j’ai du mal à expliquer, m’a empêchée d’entrer pleinement dans l’histoire.
Autre petit point : quelques onomatopées qui ne me paraissent pas nécessaires dans ce genre de récit.
J’en viens à présent à l’histoire en elle-même. L’intrigue est très bien construite, et une fois qu’on a réussi à se plonger dedans, on ne peut qu’avancer pour essayer de comprendre ce qui se trame. On est pris dans ce qui parait être un grand jeu à l’échelle mondiale. En est-ce vraiment un ? Il faut arriver très loin dans l’histoire pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Rien ne laisse présager jusqu’au bout ce qui se trame réellement. Et quand on croit que tout est découvert, l’auteur n’est pas au bout des surprises qu’il a à nous révéler.
Tout est vraiment bien construit pour que rien ne se dévoile avant la fin, ce qui est très bien joué de la part de l’auteur.
La fin n’est pas celle que j’espérais, mais c’est le jeu, n’est-ce pas ma pauvre Lucette ! Peut-être que finalement, elle se rapproche plus de ce qui se fait dans la réalité… Mais ça fait froid dans le dos.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui risque de vous donner des nœuds au cerveau avant de vous laisser découvrir le pot aux roses.