Les cahiers argentins de Marie Meyel
Livre ou e-book sur Amazon
Résumé de Les cahiers argentins :
Marseille, 1922 – Jeanne Castel et son fils Gustave, dix ans, embarquent sur le Formosa qui les emmènera en Argentine où une vie pleine de promesses les attend.
Aujourd’hui – Quelques mois après avoir découvert les cahiers de son arrière-grand-père dans le grenier familial, Lola prend place dans un avion à destination de Buenos Aires. Un périple qu’elle entreprend sur les traces de son aïeul, Gustave Castel.
« Les cahiers argentins », un roman contemporain et historique où deux destins se répondent à un siècle d’intervalle.
Mon avis :
Une histoire qui sort de l’ordinaire par rapport à ce que je lis d’habitude. Originale car on navigue entre deux périodes, avec un pont qui nous relie facilement de l’un à l’autre. Lola trouve des cahiers de son grand-père et au lieu de nous en faire la lecture, on se retrouve transportés dans l’époque de vie de son grand-père. Puis de temps en temps on revient au temps de Lola qui décide après sa lecture, d’aller sur ses traces en retournant dans le pays où il vivait.
J’avoue que j’ai préféré les passages dans le passé. Je me suis beaucoup attaché à Gustave et toutes ses péripéties. Une vie peu facile, de nombreux obstacles dans sa vie de petit garçon puis de jeune homme. J’ai aimé suivre son changement de vie, son adaptation constante à ce nouveau pays dans lequel sa mère l’emmène vivre.
Si j’ai aimé Lola, j’ai vraiment préféré entendre le récit de son grand-père, un vrai dépaysement dans le temps et dans un autre pays.
N’hésitez pas à vous plonger, vous aussi, dans ces vieux cahiers qui ne pourront vous laisser indifférents.