Le sourire du crocodile de Pierre- Alain Mageau
Livre ou e-book sur le site de l’auteur
Résumé de Le sourire du crocodile :
Lorsque le curé de la paroisse du quartier de Laleu est découvert exécuté, les mots Allah Akbar tracés sur son torse à l’aide de son propre sang, Joubert, commandant de la Crime à La Rochelle, imagine qu’il s’agit là d’un acte de terrorisme et que cette affaire va échoir à la DGSI et qu’il ne sera plus concerné. Il est loin de se douter qu’elle va l’emmener au beau milieu d’un sac de serpents dans lequel cohabitent, maîtresses, enfants illégitimes, actes pédophiles et enjeux politiques qui, en cette veille d’élections présidentielles prennent une importance particulière. Une fois de plus, il ne pourra faire l’économie d’un conflit avec Castella, son ennemi juré au sein du commissariat. Une fois de plus, la juge d’instruction va lui mettre Forestier dans les pattes. Mais, pour une fois le psy se serait-il trompé ?
Mon avis :
Dernier roman de cet auteur de l’été. J’aurai réussi à faire durer le plaisir cette année. Mais le temps va me paraître bien long jusqu’à ce que je puisse retrouver mes personnages adorés.
Une nouvelle fois, l’auteur nous emmène dans une affaire qui va nous rendre chèvre. Des indices qui mènent les enquêteurs sur des voies sans issus. Le psy préféré de Joubert qui ne les aide pas beaucoup avec ses certitudes. Des hauts placés qui leur mettent des bâtons dans les routes alors que les cadavres s’amoncellent.
Le lien n’est pas évident à faire entre les différentes victimes, surtout lorsque l’une d’elle se trouve être la femme d’un haut placé qui les gêne dans leur enquête. Qu’est-ce qui relie ce beau monde avec la racaille, en passant par le prêtre ?
Je dois dire que je me suis bien creusée la tête pour essayer de démêler cette histoire avant la fin, sans y parvenir vraiment.
Une enquête rondement menée, comme d’habitude. J’ai hâte de retrouver de nouvelles enquêtes l’été prochain, ainsi que le sourire du… de l’auteur !
Pour découvrir ses autres romans, je vous invite à cliquer, la liste est longue.