La prophétie de l’almanach
Livre ou e-book sur Amazon
Résumé de La prophétie de l’almanach :
Richard Firenze, un collectionneur de livres anciens, passionné par les prophéties de Nostradamus, est assassiné dans de troublantes circonstances. Le tueur a fouillé toute sa maison sans rien emporter, laissant une importante somme d’argent et des manuscrits rares dans le coffre-fort. La capitaine Valentin en charge de l’enquête suspecte le Grand Maître d’une mystérieuse société secrète appelée les Illuminés d’Avignon. Les adeptes organisent des cérémonies ancestrales et communiquent avec des entités célestes.
Peu de temps avant sa mort, Richard a remis à sa fille une enveloppe contenant d’étranges indices : un quatrain de Nostradamus, une carte de tarot représentant la tour de Babel, deux photos sur lesquelles on peut voir le bâton d’Asclépios, symbole des alchimistes et un almanach de 1567. Ses recherches amèneront Alice à se rendre à Florence qui est la ville de la célèbre famille des Médicis, baignée d’une forte tradition ésotérique et alchimique.
Alice parviendra-t-elle à résoudre l’énigme laissée par son père ?
Retrouvera-t-elle le dernier almanach de Nostradamus qui d’après de vieilles légendes contiendrait une terrible prophétie ?
Le temps est compté.
Un mystérieux tueur est à sa poursuite.
L’assassin fera tout pour s’emparer du vieil ouvrage.
Mon avis :
Je découvre cet auteur grâce à un concours sur Facebook. Je remercie entre l’auteur pour le cadeau offert. Celui-ci est la première enquête du Capitaine Valentin, une femme qui ne lâche rien quand l’enquête la prend aux tripes.
Dans cette première enquête, elle est là sans être le personnage principal. Cela ne l’empêche pas d’intervenir lorsque cela est nécessaire et Alice, la principale dans l’affaire, ne peut que la remercier pour certaines interventions. Je ne vous en dis pas plus.
Alice est entraînée bien malgré elle dans une quête suite à l’assassinat de son père. Il lui a laissé des indices, à elle de se procurer ceux qui lui manquent afin d’aller au bout. Et c’est sans compter celui ou ceux qui la traquent.
L’intrigue est très bien construite. J’ai cherché jusqu’au bout, sans jamais trouver le ou les réels coupables. Il m’est arrivé de trembler pour Alice qui prend tous les risques, trop peut-être parfois. Personnellement, je ne me baladerais pas dans la nuit, dans des petites ruelles, si je savais que quelqu’un me traque…
Le seul petit bémol, des descriptions trop nombreuses à mon goût et qui ne sont pas forcément utiles à l’intrigue.
Je ne vais pas tarder à me plonger dans la deuxième enquête, totalement indépendante de celle-ci.