La leçon de conjugaison de Japhet
Aujourd’hui, dans la cours de récré de Jill Bill, la maîtresse fait sa leçon de conjugaison. Pas si difficile que ça, pense-t-elle ? Mais c’était sans compter sur Japhet…
La leçon de conjugaison :
– Aujourd’hui, les enfants, nous allons, pour notre leçon de conjugaison, apprendre le verbe faire au passé composé. Donc, pour le passé composé, on se rappelle, que faut-il se dire dans sa tête ? Sybille ?
– On se dit, hier ou ce matin, par exemple, hier Bill m’a pris mes billes !
– Très bien Sybille, mais ne revenons pas sur ce sujet. Alors, prenons le verbe faire, au passé composé, avec “je”, ce matin, faire sa toilette…
– J’a fait !
– Mais non, Japhet, on ne dit pas comme ça !
– Mais si maîtresse, maman le dit tout le temps comme ça !
– Tu dois te tromper ou mal comprendre, ta maman ne parle pas ainsi.
– Mais si, mais si, même que ça en devient pénible parfois, car elle le crie, comme si on était sourd !
– Tu m’étonnes vraiment, ce n’est pas le style de ta maman, quand elle vient me voir, elle parle toujours correctement, et elle ne crie pas.
– Pourtant, je t’assure maîtresse, même que papa lui a dit qu’elle devrait l’écrire pour lui éviter de le répéter tous les jours, même plusieurs fois par jour. Moi je dis que c’est bien tout ce qu’elle fait à la maison, mais pas besoin de me le dire sans arrêt et surtout en le criant. L’écrire, tu crois que c’est une bonne idée ?
La maîtresse est un peu perplexe et se demande comment clore cette discussion et reprendre le fil de sa leçon.
– Bien Japhet, peux-tu nous donner un exemple ?
– J’a fait ta chambre ! J’a fait ta toilette ! J’a fait tes devoirs ! (comme si elle faisait mes devoirs, d’ailleurs…) J’a fait la table ! J’a fait ton cartable !
Pauvre maîtresse, elle a encore bien du travail !
Pour faire la connaissance des Japhet du jour, cliquez !
[wysija_form id=”1″]
Bonjour élève Séverine… Ah avec ce prénom je pense que vous vous êtes régalés mes petits élèves… 😉 Japhet sois la bienvenu à la cour de récré, perso je ne t’imposerai rien Japhet… libre de faire ou pas… voilà… bienvenu parmi nous, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉
Courage maîtresse ! Pourquoi ne pas avoir écrit au tableau le prénom et à coté j’ai fait ! A moins que l’école se déroule dans le nord et que j’a fait écrit et par comme les gens de là haut ! Et si la maitresse venait du midi ! Comment peut-on se comprendre !
Pourquoi nr pas dire sève riz ! C’est peut-être comme ça que j’a fait écrit le nom de sa maîtresse !
Bonsoir Séverine,
Ah oui, pauvre maîtresse, elle n’a pas fini de rectifier le tir, mais après tout, c’est son rôle aussi. Il faut dire qu’avec un prénom pareil, y a de quoi se perdre en confusion dans les sonorités ! hihihi
Bien vu en tout cas, et c’est drôle, malgré tout.
Bises, belle soirée.
FP
C’est son copain Juste qui va venir à son secours ! j’ai bien ri bises et belle soirée
et voilà une maman punie pour avoir mal choisit le prénom de son petit et elle répond Japhet pas exprès !
Hi ! Hi ! Hi ! C’est super Séverine ! Peut-être devrait-elle l’appeler : Trésor au lieu d’employer son prénom, hein ! Bravo et bonne soirée de ce mercredi !
Amitiés
Bonsoir Severine
Une vrai vedette Japhet ce jour
MM sa mama le répète
Bonne soirée
Frieda
Japhet devient une star…une vraie étoile,très belle journée ma douce sevy
Ha ben voilà j’arrive même a trouver les articles maintenant, bon sang fut pas facile alors me suis abonnée! Bisoussss
Il a encore des leçons à prendre Japhet! La maîtresse va encore crier! Bonne soiré
Très bonne journée gros bisous caty
Je passe rapidement te souhaiter une belle fin de semaine … je suis à l’envers avec les pubs intempestives sur notre plateforme Ekla et çà me perturbe, je ne sais plus que faire … bouh! çà me prend la tête tout çà !!
Bisous du cœur et à plus en te remerciant de tes gentilles visites, tu peux me dire si tu as de la pub à l’ouverture de mon blog, çà m’aiderait !
Nicole