La fille de papier
Résumé :
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…
« Guillaume Musso publie probablement son meilleur roman. L’intrigue est très bien ficelée, et la chute
particulièrement soignée et surprenante. » Blaise de Chabalier, Le Figaro Littéraire
« Plus drôle, plus caustique qu’à l’accoutumée, le style Musso reste diablement efficace. » Jérôme Vermelin, Métro
Mon avis :
Tom, auteur a succès, qui vient d’une famille défavorisée, tombe dans la déprime suite à une rupture sentimentale.
Plus d’envie d’écrire, angoisse de la page blanche, plus envie de voir personne, prise de médicaments à haute dose…. C’est une vraie descente aux enfers pour l’écrivain.
Ses deux amis d’enfance vont tout faire pour le sortir de là, mais la tâche est rude, surtout quand il dit qu’une de ses héroïnes est tombée de son livre.
La fille de papier est un roman qui nous entraine dans une course folle contre la mort, mort de l’héroïne, mort de l’auteur (au niveau de son travail), mort de l’amour et de l’espérance. Au dos de mon exemplaire, il est écrit : “la chute est particulièrement soignée et surprenante”. En cours de lecture, j’ai donc essayé de deviner ce qu’avait pu nous concocter Musso comme fin. J’en ai trouvé une infime partie, j’ai été réellement surprise par la fin, loin d’être évidente dès le début.
Un auteur qui me surprend à chaque fois. Si vous l’aimez, vous aimerez aussi Nicolas Carteron, allez le découvrir, il m’a épatée !
[…] La fille de papier […]