La 11e porte
Livre ou e-book sur le site de l’auteur
Résumé de la 11e porte
Louis-Jacques de Mirancourt, médecin légiste à la retraite, franc-maçon, passionné par l’alchimie, va bientôt voir le projet de sa vie se réaliser : un musée de l’Alchimie à La Rochelle. Il ne le verra jamais. Il est assassiné et le mobile semble être le vol du Mutus liber, un ouvrage alchimique publié à La Rochelle en 1677, pièce maîtresse du musée. Mais est-ce la véritable et unique raison ? La chasse aux francs-maçons est-elle lancée ? D’autant plus qu’il n’est que le premier d’une longue liste. Une enquête dans le monde de l’ésotérisme, voire de l’occultisme, menée par Joubert, commandant de la Crime à La Rochelle et Forestier, le psy, auxquels viennent se joindre le capitaine Jacqueline Chabrier, policière parisienne spécialiste des dérives sectaires et Dieuleveut, commandant de la DGSI.
Mon avis :
Heureuse de retrouver Pierre-Alain Mageau sur le Vieux Port cet été, pour une fois, je ne me suis pas jetée sur ses livres, je les déguste au fur et à mesure, comme pour faire durer un arrière-goût d’été.
Très rapidement, trop peut-être pour certains, on connaît le coupable, mais subsiste un doute. L’est-il vraiment ? Alors on suit l’enquête aux multiples rebondissements, se demandant à chaque fois, si un tour de passe-passe de l’auteur ne va pas tout remettre en question.
J’ai adoré suivre cette enquête, me poser mille questions tout en tremblant pour certains personnages, dont les membres de l’équipe. J’aime aussi connaître de coupable tôt et suivre le déroulement pour voir comment les enquêteurs vont parvenir à le serrer. C’est une toute autre façon d’aborder une enquête policière. La psychologie est aussi importante, connaître les raisons de chacun à agir d’une façon ou d’une autre.
Il est important aussi de souligner le désir de l’auteur de nous embarquer dans le monde dangereux des sectes, le comment ces gourous ferrent leurs proies, et la difficulté ensuite pour s’en sortir. Sans parler de l’enrichissement de ces gourous.
Pour découvrir ses autres romans, je vous invite à cliquer, la liste est longue.