Publié le Laisser un commentaire

Frédéric : instants de grâce de Dominique Faure

Frédéric : instants de grâce de Dominique Faure

Frédéric : instants de grâce de Dominique Faure
https://amzn.to/3JLXVE3

Résumé de Frédéric : instants de grâce :

Est-ce le hasard qui a décidé que se rencontrent Frédéric le musicien et François l’auteur ? Ils passent à tour de rôle à la radio en direct, non sans une appréhension qui fait naître en eux une empathie réciproque. Ce rapprochement sera suivi d’un tête-à-tête au restaurant. Frédéric irradie un charme tout de réserve et de discrète féminité qui suscite en François une attirance immédiate.
Les liens très forts qu’ils tissent côte à côte seront ponctués d’élans et de retenues. Pourquoi ? Quel traumatisme lié à l’adolescence de Frédéric le perturbe aussi douloureusement ? Qu’est-il arrivé à François dans sa petite enfance dont les souvenirs lui reviennent en filigrane ?
Chaviré entre les instants de grâce et les moments de désespoir destructeur de Frédéric, François note dans un carnet ce qui désormais conduit le fil de ses jours. Leur relation empreinte d’une sensualité fine très présente touche notre sensibilité et invite à l’émotion. L’écriture délicate, subtile, nous fait vivre de l’intérieur leurs ressentis, ce qui confère à ce récit toute sa singularité.

Mon avis :

Une histoire d’amour avec un grand A où le respect de l’autre prime sur tout le reste. Chacun arrive avec ses bagages, ses lourds bagages de la vie. A force de respect, d’amour, de partage, d’acceptation de l’autre, une complicité va se former entre les deux personnages pour laisser place petit à petit à une véritable construction d’un avenir commun.

L’un des deux personnages a connu l’innommable, a été détruit dans son corps et dans son coeur. Ce n’est pas facile de se reconstruire. Il faut de la patience, beaucoup de patience et de l’amour surtout. Beaucoup d’amour pour accepter l’autre tel qu’il est même quand cela ne nous plaît pas forcément. Et c’est ensemble, qu’ils arrivent à avancer, parfois à reculer pour mieux repartir. La fin de l’histoire m’a décroché quelques larmes tellement j’étais émue.

J’ai du mal à trouver les mots pour parler de tout ce qui se dégage de ce livre tellement bien écrit, qui vous remue les tripes et dont vous ne ressortez pas indemnes tellement il fait passer de messages.

Une très belle histoire que je vous conseille vivement de lire.

De la même auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *