Adoptez un humain de Lawrence Herbert
https://amzn.to/3SV4AjK
Résumé Adoptez un humain
Un petit garçon se réveille, complètement perdu, se retrouvant nommé “Animal”.
Il est alors surpris de se retrouver traité, comme un vulgaire chiot ou chaton, par des aliens intelligents, de gigantesques reptiles humanoïdes. C’est ainsi qu’Animal va se retrouver offert, comme vulgaire cadeau, par sa famille d’adoption extraterrestre, à leur jeune enfant.
Tout en cherchant à survivre aux maladresses et à la brutalité de cette dernière, Animal va découvrir, avec étonnement, le monde de ses maîtres.
Un monde qui s’avère finalement plus artificiel qu’il paraît, et technologiquement très avancé.
Et il va, de plus en plus, se sentir troublé par d’étranges images.
Que sont-elles ?
Et lui, qui est-il vraiment, et d’où vient-il ?
Mon avis :
J’ai trouvé l’idée intéressante de pouvoir inverser les rôles, c’est-à-dire que l’enfant devient l’animal de compagnie et donner à comprendre ce que peuvent ressentir nos bêtes à travers les yeux de cet enfant. Il m’est arrivé de me dire, peut-être que mon chien ou mon chat pense ainsi, subit ainsi, alors que j’adore mes bêtes et que je les traite aux petits oignons. Bref, l’histoire donne à réfléchir.
Pour autant, j’ai trouvé parfois des longueurs. Il a fallu du temps pour que le récit bouge un peu et nous sorte de cette vie entre les lézards et l’enfant. Il m’a aussi manqué une évolution avec l’enfant qui grandit. On a l’impression par exemple qu’il est toujours trimbalé dans la même cage de transport alors qu’entre un enfant et un ado, la taille a dû bien changer.
Une histoire qui reste donc intéressante sur la réflexion qu’elle engendre et qui peut plaire aux adeptes de la science-fiction.