Aujourd’hui, pas de nouvel élève à vous présenter, mais mon premier cours d’histoire dans cette classe. Je ne suis pas forte dans cette matière, je devrais même dire que je suis nulle, alors, je ne suis pas bien sûre de pouvoir vous rapporter tout le cours sur Marie Antoinette. J’ai fait de mon mieux pour bien écouter la maîtresse. Un gros effort de ma part pour pouvoir vous faire partager ce que j’ai pu retenir.
Marie Antoinette
Marie Antoinette
fut tellement coquette
Qu’elle en perdit la tête.
Reine des belles toilettes,
Mozart lui aurait conter fleurette.
Mais c’est au château de la Muette
Qu’elle trouva à son pied une sandalette.
Pourvue d’une robe de fête,
Loin de toute étiquette,
Elle joua les comédies à Ariette.
Parée du collier aux milles paillettes,
Offert par Charlot à sa Toinette,
Elle préféra le pain aux briochettes.
Quand commença le règne des baïonnettes
On la mena en charrette,
Et Sanson lui tailla la collerette.
Moralité :
N’en faire qu’à sa tête
Vous la fait perdre directe !
Pour la garder sur les épaules
Mieux vaut suivre le protocole !
Alors qu’en pensez-vous ? Ai-je bien écouté en classe ? Ai-je bien restitué la leçon d’histoire ? Ai-je le droit à une bonne note ? J’espère que la maîtresse passera me dire si j’ai bien travaillé, dans l’espoir qu’elle me félicite pour ce bon travail, s’il l’est.
En attendant, si vous voulez revoir le cours en replay, mieux vaut, peut-être vous diriger vers la source d’origine, c’est grâce à ce lien ici que j’ai révisé ma leçon. Non, non, je n’ai pas triché, juste trouvé un peu d’aide pour palier à mes difficultés dans cette matière. Mais chut, ne dites surtout rien à la maîtresse, elle risque de croire que je n’ai pas écouté.
Je compte sur vous pour m’aider à garder la tête sur les épaules.
[wysija_form id=”1″]
Bonjour élève Séverine…Tu sais chaque prénom peut se faire à sa guise, personnage réel ou pas, tu as bien résumé la vie de la pauvre Marie-Antoinette qui ne fit pas de vieux os !!! La sagesse mène plus loin que la frivolité, mais sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉
oui trés bien 20sur 20DADA
Pas fortiche en histoire moi non plus lol ☺
Ah ! Si j’avais eu des leçons d’histoire écrites et proclamées par un poète ou une poétesse (je ne sais si ce mot est correcte, mes connaissances actuelles seraient sans doute beaucoup plus fleuries. Je suis toujours surpris et étonné par les rimes employées dans ce genre de poésie. Y-a-t-il un dictionnaire spécialisé en la matière ou est-ce uniquement une question de mémoire ?
Personnellement je pense que la maitresse mettrait un 20/20 (ou des lettres en couleur, à mon âge on ne sait plus très bien !) à moins qu’elle soit de mauvaise foi.
Chaton, il y a des dictionnaires de rimes, surtout sur le net mais je ne m’en sers que rarement, quand je suis vraiment coincée.
T’as très bien écouté bravo et moi j’appris un peu plus très douce journée
Une belle histoire revu en poésie ça passe mieux qu’avec les vieux livres…
Si les rimes sortent avant tout de ta mémoire, chapeau ! Ce point fait, je ne suis pas certain que la professeur qui est à l’origine de cette poésie, disons historique, puisse enseigner l’histoire à ses élèves en employant cette méthode ! Que dirait l’inspecteur des écoles ? L’éducation nationale devrait changer ses méthodes et ses livres. Quel jeune resterait insensible au sort de Marie-Antoinette après une telle lecture.
Tout ceci est une autre histoire ! Ah l’éducation nationale, il y aurait tant à en dire, mais la, chut, je me dois au droit de réserve !
Bonsoir Séverine. Un contrôle d’histoire rondement mené ! Tu auras sans doute eu une bonne note, et aura mérité la récréation avec toutes les autres Marie-Antoinette. La reine a eu une bien triste fin de vie, son sort était scellé… Ah, si la fuite avait réussi et si on ne les avait rattrapés à Varennes, que se serait-il advenu ensuite ? Mystère et boule de gomme !
Bravo. Bonne soirée.
FP
Ah ! Une très bonne note pour toi, Séverine ! J’irai jusqu’à 99,9% … Ça te va ? Bonne soirée ! Amitiés♥
ah moi je mettrais une bonne note (et de toutes façons je crois que la maîtresse de la cour de récré aussi, même si je doute que respecter le protocole l’eut sauvée. belle soirée
Bravo pour cette leçon si bien retranscrite .
Bonne soirée
Bisous
Coucou Séverine. Oh, tu as tout bon et c’est beaucoup mieux raconté que dans les livres d’Histoire ! Bizzz !
Génial ton texte, j’ai beaucoup aimé le fait que ça soit un élève qui raconte sa leçon. Bises.
Et merci d’être passé sur mon blog de dessins. Et merci pour le compliment. Bises.
L’histoire de France très bien revisitée !Rien à redire Pauvre Marie-Antoinette . .elle ne méritait sans doute pas une fin si cruelle
Bon week end