Catharsys
https://amzn.to/40c5nAX
Résumé de Catharsys :
Fabien se réveille, amnésique, dans un laboratoire tenu par des médecins et des scientifiques. Après des privations ainsi que des tortures physiques et psychologiques, un docteur lui annonce qu’il va subir une nouvelle phase, celle des souvenirs dans laquelle il va revivre ceux de son adolescence. Au cours de cette expérience le prisonnier tentera de collecter des indices dans ses segments mémoriels, afin de découvrir l’objectif des scientifiques.
Mon avis :
Un roman qui vous emmène dans une histoire déroutante, voire complètement folle. On suit Fabien qui est charcuté dans un laboratoire et qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Nous non plus, d’ailleurs. Donc on le suit dans les souvenirs qu’on lui inculque à coups de produits injectés dans ses veines.
Accrochez-vous !
Comme Fabien doit s’accrocher, on doit se blinder en lisant les souvenirs qui arrivent. D’abord assez bon enfant, même si un peu bizarres, ils montent en intensité jusqu’à devenirs insoutenables. Folie de l’auteur ? Rien n’est sûr. Mais tout est si bien écrit, qu’on ne cherche qu’une chose, à poursuivre la lecture, pour soutenir le pauvre Fabien et comprendre ce qui lui arrive.
La fin est aussi énigmatique que le reste du livre. Il nous invite, l’air de rien, à attendre une suite aux aventures assez particulières de Fabien.
J’ai passé un bon moment de lecture, même si parfois, il a fallu avoir le cœur bien accroché. Cela ne m’empêche pas d’attendre la suite avec impatience. Je serai au rendez-vous pour le tome 2.

