Fascination, un roman de Pierre-Alain Mageau
Résumé de Fascination :
La Rochelle. En ce mois d’août, Joubert, capitaine de la Crime, broie du noir. Sabrina l’évite soigneusement depuis plus de trois mois, ses fils vivent leur vie loin de lui et ses services tournent à effectif réduit. Il ne lui reste plus qu’à expédier les affaires courantes dans l’attente de ses prochaines vacances en Bretagne. Au ralenti. Comme la ville gagnée par la torpeur caniculaire. Enfin, c’est ce qu’il imagine. Avant qu’un crime ne le tire de sa léthargie. Un crime qui n’est que la partie émergée de l’iceberg. Un vrai chaud et froid. Chaud comme cet été, froid comme l’assassin auquel il va être confronté.
L’aide de Forestier, le psy, sera-t-elle suffisante pour l’aider à résoudre ses problèmes
personnels et, surtout, élucider cette terrible affaire avant qu’il y ait une
autre victime ?
Faux semblants….
Mon avis :
Une nouvelle enquête, je reprends mes lectures de romans policiers de Pierre-Alain Mageau.
Très vite dans ce roman, on se doute de qui est le tueur et qui sera, à priori, sa prochaine victime. De là, quel intérêt ? Celui du jeu du chat et de la souris. Comment le chat va-t-il s’y prendre avec cette proie-là ? Va-t-il vraiment réussir à aller au bout avec celle-là, qui va lui donner du fil à retordre ?
Et quand les sentiments s’y mêlent, le “travail” n’est plus aussi facile à accomplir…
Du côté de la future victime, on a envie de la protéger, de lui crier de fuir, de trembler pour elle quand elle se jette dans la gueule du loup… Mais bon sang, ne peut-elle pas réfléchir cinq minutes avant d’agir ? Va-t-elle définitivement tomber entre ses griffes ? L’équipe de Joubert va-t-elle résoudre cette enquête avant qu’il ne soit trop tard ?
Une erreur du meurtrier va les faire avancer enfin. Arriveront-ils avant l’irréparable ? Que de questions…. auxquelles vous aurez les réponses en vous procurant le livre et en le lisant. Vous ne croyiez vraiment pas que j’allais vous donner les réponses ?!
Pour conclure, même si on sait assez vite qui est le coupable, l’enquête n’est pas moins fascinante et le suspense reste entier jusqu’à la dernière page.
Ah le bon sang mais c’est bien sûr des cinq dernières minutes en noir et blanc de mon enfance, en lisant ton avis ça m’est revenu ! Pas folle de roman policier, mais admiration pour ceux qui en écrivent… 😉
Merci Séverine pour la présentation de ce polar, on ressenti nous est toujours précieux, merci !
Bises et bon mardi
Tu en as ramené une valise complète durant tes vacances !
prochaine visite à la bibliothèque, je cherche cet auteur !!
Merci de nous le présentez je note dans un coin. Bisous
Fascinant certainement !!
Bises Sévy
J’en ai déjà entendu parlé …
Bonne soirée
@ demain
Merci pour ta présentation et ton ressenti, Séverine ! Bonne fin de soirée ! Amitiés♥