Publié le 2 commentaires

A l’ombre de la colline aux ours de Jean Pierre Mabille

A l’ombre de la colline aux ours de Jean Pierre Mabille

A l’ombre de la colline aux ours
Livre ou e-book sur Amazon

Résumé de A l’ombre de la colline aux ours :

Aline n’a que vingt ans quand ses parents meurent dans un accident ferroviaire. Rien ni personne ne peut la consoler. Et c’est le cœur lourd qu’elle les abandonne dans le champ de repos lugubre ouvert aux vents du pays cauchois. Elle a la sensation atroce de les avoir déposés en enfer.
Quand je reviendrai, je vous fleurirai pour l’éternité, leur promet-elle.


Quelques années plus tard, devenue mairesse de Touffreville-la-Corbeline, elle s’attache avec ardeur à réussir la création du nouveau cimetière communautaire implanté dans son village natal. La dernière demeure de ceux que l’on a chéris et que l’on aime encore doit être digne des souvenirs heureux qu’ils nous ont offerts en héritage.
Olivier, Thierry et Pierre, ses collègues et amis vont l’aider à réaliser son rêve. Mais c’est surtout Antoine Guilbert, un paysagiste original et passionné, qui va lui permettre de le concrétiser, au-delà de toute espérance. Car, pour lui, c’est en donnant aux mourants un avant-goût du paradis que l’on offre le plus grand espoir de bonheur aux vivants.

Mon avis :

Quand j’ai commencé ce roman, je ne m’attendais pas à passer les trois quarts du livre dans un cimetière. Et à me lire, vous allez vous demander comment j’ai pu terminer un tel livre. Pas de meurtre derrière une tombe, pas de disparition inquiétante, d’enfants qui jouent à se faire peur, pas de morts vivants qui sortent d’outre tombe. Juste la construction d’un cimetière et tous les tracas administratifs, les guerres de mairies… Bref, que du bonheur.

Mais en vrai, je ne me suis pas ennuyée une minute à la lecture de ce livre. Je me suis attachée à madame le maire qui se bat à fond pour son projet, qui ne se laisse pas mener par le bout du nez. J’ai suivi son parcours, qu’il soit professionnel ou personnel, j’ai même eu de la peine pour elle lorsque tout ne va pas comme elle veut. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir.

J’ai cherché tout au long de ma lecture ce vers quoi l’auteur allait nous mener. Et je dois dire que j’ai été bluffée par le tournant que prend le roman. Des réflexions à mener sur l’après la vie, la morale de certains actes. Peut-on tout accepter pour venir en aide aux plus démunis ?

D’autres romans ?

2 réflexions au sujet de « A l’ombre de la colline aux ours de Jean Pierre Mabille »

  1. Pas sûr que ça me tente mais merci. Bisous douce semaine

  2. Eh oui, Séverine, nous sommes du même avis! La dernière partie est tout à fait étonnante – mais nous n’en dirons pas plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *